Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu du Jeudi 12 octobre ...Vite les Folies d'Automne !

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Le public ne s'y est pas trompé...Pour le premier concert de la saison, c'est devant un salle comble (parterre et balcon) que l'Ensemble Orchestral de Dijon s'est produit avec des œuvres de Weber et  Mendelssohn, sous la baguette de Flavien Boy, accompagné par la magnifique clarinette d'Elena Arveiler.

Trois œuvres au programme :

- Weber : L'ouverture d'Oberon

- Weber : Le concerto pour clarinette et orchestre n°2

- Mendelssohn : La symphonie écossaise

 

L'ouverture d'Oberon de Weber est une pièce emblématique du répertoire romantique allemand.

Flavien Boy, comme à son habitude, a dirigé avec énergie et passion les 60 musiciens de l'EOD .

L'orchestre a réussi à rendre la magie et l'atmosphère mystérieuse initiée par le cor, les flutes et clarinettes et la délicatesse féérique des cordes. La vitalité frénétique qui leur succède, a transporté les spectateurs dans un monde de rêve ..

Flavien Boy a su créer cet équilibre parfait entre cordes et vents. Leur virtuosité, leur finesse d'interprétation participent au "charme" de cette ouverture.

Captivé par cette courte pièce, le public découvrit ou redécouvrit avec plaisir le trop rarement enregistré Concerto n°2 pour clarinette...merci à l'EOD de nous l'avoir proposé !

En soliste : la clarinettiste de l'orchestre Elena Arveiler a montré une maîtrise technique exceptionnelle, alliant virtuosité, et expressivité.

Dans le deuxième mouvement, la place de l'orchestre est essentielle: parfois en dialogue avec la soliste, il est le plus souvent "sostenuto" conférant au chant de la clarinette, une charge dramatique et émotive qui semble ici avoir été ressentie.

Le troisième mouvement, très virtuose, a montré la technique époustouflante de la clarinettiste. Les passages rapides, les écarts dans le registre ont été exécutés avec une aisance déconcertante.

Sans aucun doute, ce concert aura laissé, grâce à la complicité d'Elena, Flavien et des musiciens, une impression durable sur le public qui n'a pas ménagé ses applaudissements enthousiastes.

Pour conclure, Elena a sollicité Elise et Simon pour interpréter "brillamment" un Trio de Mozart (pour trois clarinettes différentes)

BG

 

Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani
Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani
Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani
Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani
Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani
Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani
Weber : ouverture d'Oberon    ©Stephane Floreani

Weber : ouverture d'Oberon ©Stephane Floreani

Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani
Elena Arveiler & l'EOD    ©Stéphane Floreani

Elena Arveiler & l'EOD ©Stéphane Floreani

Mendelssohn : Symphonie écossaise

Cette symphonie est caractérisée par son énergie et son lyrisme. La maîtrise de l'orchestre est évidente dans les quatre mouvements. L'EOD crée une palette sonore riche, avec des moments de douceur et d'éclat dramatique, Flavien Boy insufflant à l'œuvre son énergie habituelle...

Servi par un emploi judicieux des timbres, une orchestration claire, le chef, en osmose avec ses musiciens, suggère des émotions et des atmosphères différentes: Du lyrisme majestueux du 1er mouvement à la sérénité du 3ème suivi d'un allegro endiablé de danse écossaise auquel succède le "royal" final, l'EOD donne vie aux caractère joyeux, pictural et tourmenté de l'œuvre.

L'EOD a donné en bis le final "majestueux" dédié à la reine Victoria.

  BG

Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani
Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise  ©Stéphane Floreani

Fabien Boy, l'EOD & la Symphonie écossaise ©Stéphane Floreani

En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous

pourrez gagner des invitations gratuites pour les concerts de la Scène Fontainoise

 

France Bleu Bourgogne

      Dijon/Chenove   98,3

      Nuits St Georges  103,7

                                                              

________________________________________________

Conception Ville de Fontaine

Conception Ville de Fontaine

Suite à la publication le 20 octobre d’un article du Bien Public titrant  « Des étudiants de l’école supérieure de musique refusent de jouer sur scène » pour des problèmes internes, nous tenons à vous préciser que les concerts des étudiants de l’ESM se dérouleront bien avec le programme prévu que vous trouverez ci-dessous:

 

17-18-19 novembre 2023

                Folies d'Automne

       "Festival Jeunes Talents"

                 Du classique au Jazz    

 

 

  • Vendredi 17 novembre  20h

 

                                 Récital de Frédéric Lagarde

             Pianiste,  conférencier, directeur de festivals, enseignant à l'ESM 

Premier prix du CNSM de Paris, et lauréat de dix concours

internationaux, Frédéric Lagarde est cité dans la presse parmi les pianistes français les plus talentueux de sa génération. Musicien éclectique, musicologue, il aborde tous les répertoires, s’attachant notamment à mettre en lumière des auteurs méconnus et les créateurs de son temps. De nombreux compositeurs (dont Olivier Messiaen) l’ont sollicité pour interpréter leurs œuvres.

 

Frédéric Lagarde s’est produit comme soliste ou chambriste sur de grandes scènes internationales : Théâtre des Champs-Elysées à Paris, New York (Carnegie Hall), Londres (Queen Elizabeth Hall), Vienne (Musikverein), Prague (Philharmonie), Tokyo (Opéra), Osaka, Pékin, Shanghaï, Rio, Sao Paulo, Montréal, Istanbul …

Il est également invité des festivals français : « Folle Journée » à Nantes et en Région, « Pablo Casals » à Prades, Radio-France à Montpellier, Besançon, Les Arcs, « Présences » à Radio-France, Orangerie de Sceaux, Rencontres Musicales de Haute-Provence...et les Folies d'Automne "Jeunes Talents" de Fontaine-lès-Dijon.

Professeur de piano et musique de chambre à la Ville de Paris, au Pôle Supérieur de Musique de Dijon-Bourgogne Franche-Comté, Il est directeur artistique de plusieurs festivals (« Classicaval » à Val d’Isère, « Musiques Ad Lib » en Finistère, « Les Harmonies » en Morbihan, Rencontres Musicales de Haute-Provence…). 

Vous l'avez déjà apprécié lors du remarquable concert du Trio Walter le samedi 27 novembre 2022

 

 

En ouverture du festival "Jeunes Talents " dont il est le professeur - coordinateur, Frédéric Lagarde vous propose un programme consacré en grande partie à la musique américaine, avec une seconde thématique qui fait la part belle aux compositrices de tous pays. 

 

 Hommages aux compositrices

  • F Chopin : ballades no 2 et 4
  • Fanny Mendelssohn : "allegro en sol mineur"
  • Hélène de Montgeroult : 2 études 
  • Lili Boulanger : « d’un jardin clair »
  • Mel Bonis : « Mélisande »
  • C Debussy : « Reflets dans l’eau »

Le jazz dans la musique classique

  • C Debussy : « le Petit Nègre »; Golliwog’s Cake-walk »
  • F Poulenc: « soirées de Nazelles » (extraits)
  • G Gershwin : 3 préludes ; Rhapsody in blue 

 

  • Samedi 18 novembre

 -  14h : Jewel  Ng et Nils Vankeulen, piano à 4 mains

           

Antonin Dvořák : Symphonie du Nouveau Monde

                    Transcription pour piano à 4 mains.

Des habitués...Jewel Ng et Nils van Keulen  ont constitué ce duo à 4 mains au sein de l’ESM BFC, vous les avez déjà appréciés lors des Folies de Printemps d'avril 2022 des Folies d'Automne de novembre 2022

            Jewel Ng, née en Malaisie, commence ses études de piano à l'âge de 16 ans. En 2018 elle part en France, se perfectionne au conservatoire d'Aubervilliers et débute des études d'accompagnement au conservatoire de Rueil-Malmaison. Jewel intègre en 2021 l'ESM Bourgogne Franche-Comté où elle étudie actuellement, tout en suivant un cursus de piano au conservatoire de Dijon. Elle donne de nombreux concerts en tant que soliste, accompagnatrice et chambriste, notamment en  France, Malaisie, Portugal, Espagne, Italie, Pologne, Angleterre, Ukraine, Russie, Suède, République tchèque, Autriche, Allemagne.

            Nils van Keulen débute l'apprentissage du piano au CRR de Besançon à l'âge de 6 ans. Il y obtient en 2014 un DEM de piano mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury et part se perfectionner au conservatoire de Strasbourg auprès de Laurent Cabasso. Ayant une grande affection pour  la musique de chambre et étant désireux d’élargir son activité et son répertoire, il intègre ensuite le CRD de Montbéliard , où il obtient en 2020 un DEM d’accompagnement mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury. Nils étudie actuellement à l'ESM Bourgogne Franche-Comté . Il participe parallèlement à des récitals en tant que soliste et chambriste, ainsi qu' à la diffusion d’œuvres contemporaines lors de récitals donnés dans des cadres divers comme le Festival d’Alba (Italie), le projet New Taste de l’Opera Munifica Istruzione à Turin (Italie) ou encore le Festival POTE de Besançon.

____________________________________________________

-  16h : Jean-David Rochoux, flûte ;  Jewel Ng, piano

                         

 

 

 

   "Voyage Musical à travers les Époques"

Ce programme varié met en avant des œuvres de compositeurs des 19ème et 20ème  siècles, mais aussi de compositrices qu’il est temps de découvrir !

 

 

 

 

 

- Clara Schumann : 3 Romances

- Francis Poulenc : Sonate en trois mouvements.

- George Gershwin : Ouverture de "Porgy and Bess"

- Cécile Chaminade : Concertino

- Graciano García : "Camino"

-

- 20H : Trio Nomad :

Grégoire Cassier, violon ; Emilie Touchard, violoncelle ; Léonard Patrigeon, piano 

                                         "Un Voyage dans l'Âme Musicale"

 Ce programme offre un bel éventail de styles musicaux, de l'élégance classique à la profondeur romantique :

- Joseph Haydn - Trio "à la hongroise"

- Fanny Mendelssohn - Andante du Trio Op. 11.

- Robert Schumann - Trio No. 1 en Ré Mineur

Dimanche 19 novembre

- 14h : Elio Moreau, clarinette ; Nils Vankeulen, piano

Ils vous ont enchantés lors des dernières Folies d’automne.

Cette année, sans renoncer aux rythmes et aux accents du jazz, ils nous proposent un programme toujours aussi moderne, mais élargi à des domaines plus vastes :

  • Francis Poulenc : sonate, dédiée à Benny Goodman 
  • Robert Musczinsky : « Time Pieces »
  • Joseph Horovitz : sonatine
  • George Gershwin : songs

 Elio Moreau, clarinette

Originaire de l'Île de La Réunion où il commence l'apprentissage de la clarinette à l'âge de 7 ans, Elio poursuit ensuite sa formation à Paris dans les conservatoires du 6e et 19e arrondissement, dans lequel il obtiendra son diplôme d'études musicales (DEM). Il intègre en 2021 l'École Supérieure de Musique de Bourgogne Franche-Comté à Dijon dans la classe de Pierre Genisson et Sandrine Pastor.

 

Au cours de son parcours, il a l'occasion d'intégrer les rangs de l'Orchestre Régional de la Réunion, de l'Orchestre Dijon Bourgogne. Il a participé à divers opérettes à Paris.

 

 - 15h30 : Trio Héol :

Camille Condou, violon ; Laura Olave Soler, alto ; Raphaël Boudroit, violoncelle

  • Ludwig van Beethoven : Trio à cordes op.3 n.1 - publié en 1797

Allegro con brio – andante - menuet

  • Ernő Dohnányi : Trio à cordes op.10 « Sérénade » - écrit en 1902

Marcia – Romanza – Scherzo - thème et variations - rondo

Ernő Dohnányi (1877-1960): La carrière de Dohnanyi, pianiste virtuose,  compositeur et chef d'orchestre hongrois, l'a fait fréquemment comparer à Rachmaninov. Pur produit de la tradition germanique, son œuvre reste fidèle à l'esthétique de Brahms, tout en étant sensible, comme son modèle, à la musique de Johann Strauss ou des Tziganes.

Cette "Sérénade" compte parmi les trésors du répertoire plutôt réduit du trio à cordes. Composée en 1902 mais encore imprégnée de romantisme, l’œuvre  est  savoureuse, à la fois vivante et expressive, mais aussi originale par sa concision, sa formation en trio parfaitement équilibrée, et ses emprunts plutôt discrets au folklore national...

                    Une œuvre à découvrir !​​​​​​​

 -17h : Concert symphonique de "l'Orchestre transfiguré"                               dirigé par Baptiste Brolles

 

 

Amérique Onirique

Ce concert vous plonge dans l’univers du continent américain du XXe siècle. Des villes dansantes de l’Amérique latine aux plaines verdoyantes des États-Unis, l’Ensemble transfiguré vous emmène explorer ces terres lointaines, mystérieuses et enivrantes.

Léonard Bernstein, Ouverture de Candide (1956) 

Aaron Copland, Appalachian Spring (1944) 

- Arturo Marquez, Danzon no.2 (1994) 

- John Williams, Star Wars – Petite Suite (1977-2002) 

Karlos Marco, U (2023) : Création inspirée d’un poème de William Shakespeare, cette pièce est dédiée aux amis et spécialement composée pour l’effectif de l’Ensemble Transfiguré dans une esthétique américaine

                 Tarifs et réservations

 

Samedi 4 novembre 2023 

     Hall du CAPJ   Rue des Carrois   Fontaine-lès-Dijon

              10h30 - 16h30 non stop

            1ère journée de réservation pour les Folies

   Seuls les PASS  bénéficieront d'une place numérotée choisie sur plan lors d'une séance de réservation

            Placement libre pour tous les concerts unitaires :     

 Les billets peuvent être achetés à l'entrée en fonction des places libres; Pour être sûr d'assister au concert que vous avez choisi, il est donc préférable de prendre votre billet lors des permanences de réservation. 

Formulaire à copier/coller-imprimer- à apporter complété au Bureau des Folies

Formulaire à copier/coller-imprimer- à apporter complété au Bureau des Folies

                 Permanences de réservation   

Hall du CAPJ rue des Carrois Fontaine-lès-Dijon

 
- Samedi 4 novembre   de 10h30 à 16h30 non stop
- Mercredi 8 novembre de 15h à 18
h
- Samedi 11 novembre de 10h30 à 16h30 non stop
- Mercredi 15 novembre de 15h à 18h
 
                                    Renseignements06 01 96 12 47
 
 

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :       

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Pour recevoir directement et gratuitement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse e-mail dans la case   "Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Partager cet article
Repost0

La saison 2023-2024 est lancée : 12 octobre - 20h - Elena Arveiler et l'EOD

Publié le par Jean-Paul Grandclaudon

Jeudi 28 septembre...

Un nombreux public a retrouvé le chemin du Centre Pierre Jacques pour découvrir la traditionnelle vidéo présentant la nouvelle saison 

          Brochure-programme de la saison 2023-2024                       

Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo
Diaporama : Photos extraites de la vidéo

Diaporama : Photos extraites de la vidéo

Tous les concerts que nous vous proposons, ne pourraient se tenir sans le solide partenariat qui unit la Scène Fontainoise et la ville de Fontaine-lès-Dijon

La saison 2023-2024 est lancée : 12 octobre - 20h -  Elena Arveiler et l'EOD La saison 2023-2024 est lancée : 12 octobre - 20h -  Elena Arveiler et l'EOD

Une seconde vidéo a mis en scène Elena Arveiler présentant son instrument "la clarinette"

 

La saison 2023-2024 est lancée : 12 octobre - 20h -  Elena Arveiler et l'EOD La saison 2023-2024 est lancée : 12 octobre - 20h -  Elena Arveiler et l'EOD La saison 2023-2024 est lancée : 12 octobre - 20h -  Elena Arveiler et l'EOD

 Elena Arveiler, clarinettiste de l'EOD, a ensuite montré toutes les

sonorités de deux clarinettes ( les plus utilisées dans l'orchestre), avant de nous présenter, accompagnée par Flavien Boy au piano, les thèmes du 2ème concerto pour clarinette et orchestre de Weber, qu'elle interprètera le 12 octobre.

 

Pour terminer la soirée, Flavien Boy, chef de l'Ensemble Orchestral de Dijon, a évoqué l'œuvre qui clôturera le prochain concert : "La

Symphonie Ecossaise" de Mendelssohn:  Spectaculaire et grandiose, la symphonie est "imaginée" en visitant une ruine dès 1829, lors du voyage du jeune compositeur en Écosse, mais ne sera composée qu'en 1842... Flavien a également mis l'accent sur une même phrase musicale que l'on entend dans les 4 mouvements et qu'il a jouée au piano.

Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani
Elena & Flavien    ©Stéphane Floreani

Elena & Flavien ©Stéphane Floreani

_________________________________________________________________________________

Jeudi 12 octobre    CAPJ   20h

Premier concert de la saison : Elena Arveiller et l'EOD

  • Carl Maria von Weber (1786-1826)

     

Ouverture d' "Oberon" (1826)

 Carl Maria von Weber, compositeur, chef d'orchestre et pianiste allemand du début du XIXe siècle, largement reconnu, entre autres, pour son rôle majeur dans la naissance de l'opéra romantique, a influencé des compositeurs ultérieurs tel Richard Wagner.

En 1821, il compose le "Freischütz" : son scénario féérique, la célébration de la nature en font le premier opéra romantique qui lui apporta la célébrité.

En 1826, déjà très malade, Weber use, en Angleterre, ses dernières forces pour écrire "Oberon".

Comme celle du "Freischütz", son ouverture est restée un "tube" de la musique symphonique. Les thèmes d'une belle musicalité (largement réemployés dans l'opéra) sont d'abord présentés subtilement pour se faire ensuite triomphants. L'orchestration est raffinée, l'instrumentation, habile, est suggestive… Ecouter l'adagio sostenuto ( jusque 2'50)  distribué entre le cor, qui suggère le pays des fées, la flûte et les clarinettes :
www.youtube.com/watch?v=I3RsSan6gUw

L'œuvre, pleine de vie, est d'un raffinement d'une noblesse, d'une beauté auxquels on ne peut rester insensible.

Concerto pour clarinette et orchestre n°2 Op.74 (1811)

Composé en même temps que le n°1 Op.73, ils sont dédiés au roi de Bavière Maximilien qui en a fait la commande à l'intention du clarinettiste Baermann.

Ce concerto en trois mouvements, s'il met en valeur l'étendue du registre de l'instrument et la virtuosité de l'interprète, offre une intéressante partition orchestrale:

- L'allegro initial en mi bémol majeur, lumineux, est d'une facture assez classique.

- L'"andante con moto" intitulé "Romanze" en sol mineur, assez nostalgique, voire élégiaque, n'est pas dénué d'originalité dans l'utilisation des instruments.

- Le 3ème mouvement " alla polaca" en mi bémol majeur, est vif avec une partition de clarinette encore plus riche, voire diabolique.

  • Félix Mendelssohn (1809-1847)

                                             Félix et sa sœur Fanny

Symphonie écossaise n°3 Op.56 en la mineur (1842)

 Mendelssohn, une des figures du romantisme allemand, fut, comme Mozart, un génie musical précoce: A 15 ans, il avait déjà composé 12 symphonies pour cordes, et à 17 ans le "songe d'une nuit d'été ".

Intellectuel, cultivé, artiste (il peint avec talent), grand voyageur, il laisse, malgré sa disparition précoce à 38 ans, une œuvre importante dans toutes les formes musicales :Vous avez pu entendre la symphonie n°2 (dont le 4ème mouvement est le magnifique Psaume 42)  interprétée par l'Ensemble Orchestral de Dijon et l'Ensemble " A cœur joie" en juin 2022 )

Bien qu'au 3e rang parmi les 5 symphonies de Mendelssohn, l'  "Écossaise" n’est achevée qu’en 1842, soit 13 ans après les premières esquisses réalisées par le compositeur lors de son voyage en Écosse.

 

Trouvant difficile de traduire en musique les "brumes écossaises" qu'il avait reproduites dans des carnets, l’œuvre est créée le 3 mars 1842 à Leipzig et rejouée quelques mois plus tard à Londres, où Mendelssohn est reçu par la jeune reine Victoria, dédicataire de l’œuvre, qui, enthousiaste, lui offre une bague sur laquelle sont gravées les lettres VR (Victoria Regina) ainsi que l’année 1842.

La symphonie comporte 4 mouvements imposants devant être interprétés sans interruption :

1. Andante con moto en la majeur suivi d'un allegro un poco agitato en la mineur

2. Vivace non troppo en fa majeur

3. Adagio cantabile en la majeur

4. Allegro guerriero vivacissimo en la mineur suivi d'un allegro maestoso assai en la majeur

Extrait du final : https://www.youtube.com/watch?v=7jzLoFbi3To

On retrouve dans cette symphonie les qualités caractéristiques de l'écriture de Mendelssohn : clarté, élégance, équilibre, un style à la fois classique et romantique, des lignes mélodiques expressives, " une orchestration lumineuse avec de ravissantes trouvailles, un charme sans bassesse, une séduction sans vulgarité " Emile Vuillermoz

                                                                              BG

_______________________________________________

Les interprètes

  • Elena Arveiler

Originaire de Moselle, Elena Arveiler débute très tôt la musique. À 8 ans, son choix se porte sur la clarinette, dont la sonorité veloutée la captive depuis toujours. Au terme de ses études au sein des conservatoires de Metz et de Gennevilliers, elle entre à l'ESM de Bourgogne-Franche-Comté, dont elle sort diplômée en 2017. Cette même année, elle croise la route de l'EOD. Elle se consacre depuis à la transmission de sa passion, partageant son temps entre enseignement artistique, musique de chambre et orchestre.

  • Flavien Boy

 La modestie du chef d'orchestre talentueux  l'empêchera de vous le dire, mais à chaque étape de ses études au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) de Dijon, à l'Université de Bourgogne en faculté de musicologie, comme au CNSMDP, Flavien Boy est l'abonné des mentions " Très Bien "et des médailles d'or. 

Il obtient son DEM de direction d'orchestre mention Très Bien à l'unanimité avec les félicitations du jury dans la classe de Jean-Sébastien Béreau au Conservatoire de Dijon en décembre 2004. Il entre ensuite dans la classe d'analyse de Michaël Lévinas au CNSM de Paris, où il reçoit un Premier Prix, mention Très Bien, en juin 2007.

Actuellement Directeur artistique de l'Ensemble Orchestral de Dijon, il travaille à redéfinir la relation entre public et musiciens. Il s'investit ainsi dans divers projets transversaux mêlant à la musique, pédagogie, théâtre ou danse. 

 

  • L'Ensemble Orchestral de Dijon

Créé en 2004, l'Ensemble Orchestral de Dijon regroupe des musiciens professionnels et amateurs. Les musiciens de l'EOD prennent plaisir à explorer un répertoire éclectique. Chaque année, ils proposent des formes de représentations variées : concerts commentés, interactifs et ludiques, concerts pédagogiques dans les musées de la ville de Dijon...Ils se produisent en Bourgogne et également dans toute la France et à l'étranger. Chaque année, ils effectuent une résidence
autofinancée à l'étranger qui prépare en particulier le festival "Les Musicales en Folie" de Fontaine-lès-Dijon dont il est l'invité chaque année depuis 2012.

L'ensemble se compose habituellement d'une cinquantaine de musiciens. Pour les Musicales en Folie 2023, le groupe est
parvenu à s’élargir à plus de 90 musiciens pour donner des pièces de grande ampleur comme le Sacre du printemps et la Symphonie Fantastique.

 

Interview d’Olivier Renaut, président de la Scène Fontainoise par  BFC Classique https://bfc-classique.fr

 

https://bfc-classique.fr/lassociation-cote-dorienne-la-scene-fontainoise-ouvre-sa-saison-de-concerts/

 

 

 

  • Tarifs: 

- plein 17 € -

avec possibilité de prendre un abonnement à 33 € pour les 3 concerts des Musicales  Hall du CAPJ ( rue des carrois - Fontaine-lès-Dijon)

      Mercredi 11 octobre  15h-18h 

 réduit : 11€

carte culture étudiant : 5,50 €

gratuit pour les moins de 18 ans

 

  • Renseignements : 06 01 96 12 47     
  • L'entrée pour tous les concerts se fait 2 rue du Gal de Gaulle.

 

______________________________________________ 

"Oh des disques" : Sylvie Bouissou sera présente le 12 octobre et vous proposera tout un choix de disques et livres en relation avec le concert.

                                            https://img.over-blog-kiwi.com/1/08/46/93/20190401/ob_e1f535_logo-oh-des-disques.jpg____________________

________________________________________________________

 

 

En écoutant France Bleu Bourgogne, notre  partenaire, vous pourrez gagner des invitations gratuites pour ce concert.

                France Bleu Bourgogne                                   Dijon/Chenove   98,3

 

_________________________________________________________________

Prochains concerts:17-18-19 novembre 2023

   Folies d'Automne "Festival Jeunes Talents"

                 Du classique au Jazz     

 

  •  vendredi 17 novembre 20h :

     

 En préambule à cette édition,  Frédéric Lagarde, pianiste ( Premier prix du CNSM de Paris, lauréat de dix concours internationaux) et professeur de musique de chambre à l'ESM de Dijon, donnera un récital autour d'œuvres de Chopin ( 2ème et 4ème ballades), de compositrices du 19ème (Fanny Mendelssohn, Hélène de Montgeroult ....) et du "jazz dans la musique classique" ( Debussy, Poulenc, Gershwin...et sa célèbre "Rhapsodie in blue" ) 

  •  18 et 19 novembre : Cinq concerts  seront donnés par les étudiants de l'ESM, qui exploreront en partie la musique américaine et notamment les influences du jazz sur la musique classique.
  • dimanche 19 novembre : Concert symphonique par l'Ensemble Transfiguré : John Williams (extraits de Star Wars), Bernstein, Copland et la fascinante œuvre mexicaine d'Arturo Marquez "la  Danzon n° 2 "

Réservations  pour les Folies d’automne : 

Samedi 4  et 11 novembre   -  Mercredi 8 et 15 novembre 

15h- 18h   Hall du CAPJ    Rue des Carrois  Fontaine-lès-Dijon 

________________________________________________________________________________

La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.

                      Renseignements : 06 01 96 12 47

 

 

 

  • Le Blog de la Scène Fontainoise :    

  Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)

 

Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir directement et gratuitement le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case  " Newsletter "

 

  •  Règlement général sur la protection des données (RGPD)


Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.

                              Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC

                                             2 rue du Général de Gaulle

                                                21121  Fontaine-lès-Dijon

Partager cet article
Repost0