L'Orient-Express a fait escale au CAPJ
Accord parfait
En cette proche sortie d’hiver, Glawdys Wild, pianiste, et Cathia
Lardeau, mezzo-soprano, nous ont entrainés dans un périple européen lors duquel les divers éclairages de la scène ont illustré les quatre escales ( Paris – Vienne – Athènes – Venise) du voyage en Orient-Express, au rythme répétitif du train évoqué par le piano de Chick Corea.
Ce bref voyage fut illustré par des mélodies de nature très variée, où l’humour (« la bonne cuisine » de Leonard Bernstein) côtoie la légèreté insouciante (« j’ai deux amours » de André Messager et « l’heure exquise » de Franz Lehar). L’émotion, quant à elle, fut palpable lors de la magnifique interprétation de « Barchetta », extraite de « Venezia » (1901), recueil de six chansons de Reynaldo Hahn.
L’opéra avec le célèbre et touchant « O mio babbino caro » extrait de Gianni Schicchi de Giacomo Puccini, clôtura cette soirée...
Dans toutes ces œuvres, la voix de Cathia Lardeau sait se faire légère, alerte, mais aussi, toujours dans une justesse et une rigueur irréprochables, atteindre une chaleur et une intensité toujours au service de la ligne mélodique.
Glawdys Wild fait preuve des mêmes qualités de rigueur, d’aisance et d’une grande musicalité au piano qui sait se faire murmure et orage. Elle sut nous ravir dans une interprétation sensible, fluide et chatoyante des « collines d’Anacapri » de Claude Debussy.
https://www.youtube.com/watch?v=hVh_2C1ea64
Un grand merci à ces deux artistes pour leur belle complicité musicale.
BG
Diaporama Photos de Stéphane Floreani
Jeudi 10 mars 2022 20h
Soirée piano / clarinette :
- Robert Schumann (1810-1856) : Fantasiestücke Op.73 en la mineur.
En trois mouvements sans interruption, cette pièce composée en 1849 passe d'une mélancolie initiale à une magnifique exubérance...une très belle œuvre romantique.
Schumann a écrit quatre œuvres qu'il a intitulées "Fantasiestücke", signifiant ainsi son intérêt pour une forme musicale assez libre et spontanée.
- Johannes Brahms (1833 - 1897) : Sonate Op 120 n°1 en fa mineur.
Écrite pour clarinette (ou alto) en 1894 après la rencontre de Brahms avec le clarinettiste Mühlfeld, c'est un hommage fait à cet instrument et ses multiples possibilités.
Brahms, s'il a composé pour tous les genres musicaux excepté l'opéra, a consacré ses dernières années à la musique de chambre dont les deux sonates Op.120 sont les œuvres ultimes.
- Serge Prokoviev (1891 - 1953) : Sonate Op.94 en ré majeur.
Conçue pour flûte et piano, elle sera, à la demande de David Oïstrakh, transcrite pour violon. De forme classique (quatre mouvements et deux thèmes), elle fut composée en 1942 après le retour de Prokoviev en Russie en 1936. Caractérisée par une pression rythmique continue, le compositeur s'y exprime, comme il le revendique, de façon "simple et neuve".
Pierre Génisson, un prodige de la clarinette classique
Le clarinettiste que tout le monde s'arrache ... il joue partout...et le 10 mars , il sera à Fontaine-lès-Dijon.
Né en 1986 à Marseille, Pierre Génisson est l’un des meilleurs représentants de l’école des vents français. Lauréat du Prestigieux Concours International Carl Nielsen, il remporte le 1er Prix et le Prix du public du Concours international Jacques Lancelot de Tokyo. Ses disques parus sous le label Aparté ont été largement récompensés par la critique internationale (Diapason d’or, Choc de l’année de Classica, ffff de Télérama, « CD of the week » du Sunday Times, Gramophone, Clef d’Or de Resmusica…)
Pierre Génisson s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Après y avoir obtenu les premiers prix de clarinette et de musique de chambre à l’unanimité , il est allé se perfectionner à l’University of Southern California de Los Angeles où il a obtenu un ‘Artist Diploma’. Il est également lauréat de " Musique et Vin" au Clos Vougeot.
Il est régulièrement invité à se produire en soliste avec de nombreux orchestres internationaux ( le Deutsches Symphonie Orchester-Berlin, le Tokyo Philharmonic Orchestra,lle BBC Concert Orchestra, ...)
Il donne de nombreuses masterclass en Europe, Asie, USA, Canada, Mexique et enseigne à l’Ecole Normale de Musique de Paris.
Passionné de musique de chambre, Pierre Génisson multiplie les rencontres musicales notamment avec de nombreux quatuors à cordes et solistes,
notamment l'altiste Adrien Boisseau et Gaspard Dehaene (que vous pouvez retrouver dans " Märchenerzählungen,Op.132" sur leur disque consacré à Robert Schumann OC1819)
David Kadouch, piano
Après le CNSMDP, David Kadouch, né à Nice en 1985, entre dans la classe de Dmitri Bachkirov et poursuit sa formation auprès de Maurizio Pollini et Daniel Barenboim. A 13 ans, David Kadouch joue sous la direction d’Itzhak Perlman au Metropolitan de New York, et l’année suivante au Carnegie Hall.
Il fait partie de la jeune génération des solistes déjà très sollicités en France et à l’étranger.Il a été nommé Révélation Jeune Talent aux Victoires de la Musique en 2010.
Il se produit avec des orchestres réputés comme l’Orchestre philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il donne aussi des concerts de musique de chambre, par exemple avec le quatuor Modigliani, Renaud et Gautier Capuçon.
David Kadouch est régulièrement invité par de grands festivals : Verbier, Deauville, les Folles Journées de Nantes...
A la Roque d’Anthéron le 16 août 2021, il donna un récital original autour de "Madame Bovary", avec une dizaine d’œuvres qui illustrent les différentes périodes de la vie de cette femme: Chopin, Clara Schumann, Fanny Mendelsohn, Léo Delibes...
© Valentine Chauvin
Tarifs :
- Tarif plein : 16€
- Tarif réduit : 10€
- Carte Culture : 5,50€
- Gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements : 06 01 96 12 47
Situation sanitaire:
Depuis le 24 janvier 2022, pour accéder à certains lieux recevant du public, le passe vaccinal est obligatoire pour les plus de 16 ans.
Le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au "passe vaccinal" à partir du 28 février.
La situation pouvant évoluer en fonction de la circulation du virus, nous vous conseillons de consulter le blog avant d'assister au concert du 10 mars.
______________________________________________________
La Scène Fontainoise est une association loi de 1901, qui propose, en étroit partenariat avec la Ville de Fontaine-lès-Dijon, au Centre d'Animation Pierre Jacques, une saison artistique.
Renseignements : 06 01 96 12 47
- Le Blog de la Scène Fontainoise :
Dans la rubrique "Articles récents ", vous trouverez les archives concernant toutes nos manifestations ( annonces, comptes-rendus et photos des différents spectacles...)
Si vous ne l'avez pas encore fait, pour recevoir, directement et gratuitement, le blog dans votre boite de réception, vous pouvez vous abonner en indiquant votre adresse mail dans la case " Newsletter "
- Règlement général sur la protection des données (RGPD)
Conformément au nouveau règlement général européen sur la protection des données (RGPD) qui a pris effet le 25 mai 2018, nous sollicitons votre accord pour continuer à vous adresser nos informations :
• Si vous souhaitez toujours recevoir notre blog, ne changez rien.
• Si vous ne souhaitez plus recevoir nos informations, vous avez la possibilité de vous désinscrire.
Sans désabonnement de votre part, vos informations de contact resteront dans notre base de données.
Centre d'Animation Pierre Jacques - Photo Nicolas LEBLANC
Rue des Carrois 21121 Fontaine-lès-Dijon